Silhouette 2015

Silhouette vous la voyez de la plage de Beau Vallon à Mahé, 3e plus grande île Granitique des Seychelles , cette grande silhouette posée sur l'eau intrigue,  tantôt brumeuse, tantôt verdoyante, à par l'Hôtel Hilton Labriz et La Belle Tortue et quelques habitants,pas grande agitation,  c'est une île nature et montagneuse, deux randonnées vous mènerons l'une de la Passe à Anse Mondon ( 1/2 journée peut-être réalisée sans guide, chemin bien tracé)
et l'autre reliant La Passe à Grand- Barbe ( que nous n'avons pas faite, le guide était de repos et elle est assez difficile avec 35° ce jour là....)
Le Mont Dauban culmine à 780m  et est recouvert de végétation endémique.
On peut également la découvrir pour la journée en prenant le bateau.
Pour nous c'est un séjour de 4 jours à La Belle Tortue Qui nous attend
Accueil par Mariannick et Emmanuel, gérants de l'établissement composé de trois bâtisses blanches  avec varangues cachées dans la végétation.
Une eau cristalline juste devant vos yeux.
Notre chambre, belle déco, sobre et raffinée, bois sombre et un sublime couvre lit brodé,  une salle de bain avec une très grande douche italienne, un petit frigo et une corbeille de fruits en guise de bienvenue ( 2 bouteilles d'eau par jour mises au frais gracieusement ) Nous sommes en demi-pension ...et je peux vous dire que nous nous sommes régalés, Emmanuel sublime les produits locaux en les parfumant subtilement sans jamais dénaturer les produits.
Les poissons crus et cuits étaient accompagnés de si merveilleuse façons que nous nos papilles en redemandaient ;))) ...et même des confitures maisons au petit déjeuner
Le restaurant ouvert, où une brise agréable venait nous envelopper en ce mois d'avril bien chaud et humide.
Nous sommes très heureux d'avoir choisi cet établissement, car le Hilton d'à côté avec ses 100 habitations !




Mais au bout de 24 h un sentiment bizarre m’envahit, je ne me sens pas aux Seychelles, la nature, l'océan, oui, mais ça manque pas mal de Seychellois
Il y a très peu d'habitants sur Silhouette. Mahé me manque, et la gentillesse de nos hôtes n'y changera rien . 
  Nous décidons de découvrir Silhouette de l'intérieur et réservons une marche ( organisée par Le Hilton ) 950scr /p avec le panier repas et l'eau ...140€ pour 2 onéreux tout de même !
Nous voilà parti vers Anse Mondon
ça tire sur les mollets et fait pas mal transpirer ( faut tout de même être un peu sportif)
Accompagnés d'une chaleur humide, nous voilà suant et buvant tout notre saoul, des montés rivalisant avec nos chères Vosges.
Le sentier, un peu déçu par la végétation, on s'attendait à plus de diversité, ( et surtout à plus d'explication de la part de notre guide ) mais bon il fallait bien venir pour voir ...Anse Mondon notre arrivée, la récompense , une baignade bien mérité. 4h d'effort ( certains ont eu un peu de mal au retour !) mais pour nous qui sommes habitués à faire des marches à Mahé préférons largement les marches comme Dans Gallas / Copolia ou Anse Major / Glacis Trois Frères. Un peu déçut aussi par le guide ( une feuille de cannelle et un citron pays , une feuille de menthe, résultat de ses commentaires ..) et au retour à notre point de départ même pas une boisson fraîche nous attendait après ce bel exploit !! une citronnelle par exemple ( mais ça c'est le Hilton !) bref une ballade à faire seul avec beaucoup d'eau et un bon casse-croûte à déguster à Anse Mondon .
Le lendemain nous partons vers Anse Patates, vers le sud en solitaire, on passe aussi par Anse Lascars ( nom des matelots arabes  passés par là )  En partie ombragée, en partie au soleil, un chemin qui vous mènera à travers une végétation luxuriante, au calme vous découvrirez des plantes, fleurs,  cimetière,   et autre caveau.

La ballade démarre à l'arrière de l'établissement La Belle Tortue et vous mène devant le caveau de la famille Dauban, construction qui dénote dans cette environnement îlien.
Le décor est planté et la ballade agréable .
ça monte et la vue se précise

Et voilà la sauvage et dangereuse Anse Patates, le bruit incessant du ressac était le seul son autour de nous, magique ! En conclusion nous avons été heureux de découvrir Silhouette ( qui était longtemps un fantasme ) maintenant nous savons qu'il faut la découvrir de l'intérieur , prendre les chemins, regarder la forêt primaire dense avec en arrière plan le bruit des vagues qui frappent inlassablement les rochers. Passer par Anse Cimetière, Anse Lascars, Anse Patates, pour le plaisir des yeux car la baignade y est dangereuse, les eaux plus calmes sont du côté d'Anse La Passe, Baie Cipaille, Anse Mondon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,
Vous n'avez pas de blog et vous voulez me laisser un message , mettre "Anonyme" et ajoutez dans votre message votre nom.
à bientôt
Annick