31 déc. 2016

Une Journée Au Banyan Tree à Anse Intendance

Vers Anse Intendance


Voilà le soleil brille pour le dernier jour avant le départ snif, snif!
Et comme le soleil est de notre coté, nous allons nous faire plaisir et aller dans cet endroit merveilleux qu'est le Banyan Tree et sa magnifique Anse Intendance.
On s'équipe, serviettes, boisson et goûter pour se prélasser sur cette Anse (prévoir la journée, le lieux le vaut bien!)
On prend le bus jusqu'à Quatre Bornes et on se dirige vers Anse Intendance (on peu prendre un autre bus direct le 5a  ), mais la route est magnifiquement bordée de végétation luxuriante et d'arbres fruitiers (banane, jamalak, mangue, fruit à pain) c'est un vrai bonheur de faire cette balade d'une demi-heure. et si calme....On se croirait seul au monde , si l'on ne croisait pas de temps à autre une voiture de location ou un employé du Banyan Tree. C'est un de mes endroits préférés à Mahé où l'on côtoie la nature luxuriante et sauvage et cet hôtel , le Banyan Tree qui n'a pas dénaturé ce havre de paix et où l'on peu vivre une expérience unique , même sans être riche , aller juste boire un verre au bar de l'hôtel (15 € une bière et un cappuccino avec quelques noisettes et des olives ) et l'on vous conduira en voiturette électrique jusqu'au bar. Arrêtez vous à l'entrée juste avant la plage ( la petite guitoune blanche )  demandez au  gardien si vous pouvez aller boire un verre au bar et on viendra vous chercher avec une voiturette électrique . fouler ce sol fait de bois de takamaka et se faire servir comme un vrai client de l'hôtel avec une vue sur Anse Intendance à couper le souffle. Pour moi c'est un pur moment de plaisir et de douceur, un petit moment au paradis. Nous sommes le 24 décembre 2009 et demain nous retournons en France.

Après cet intermède nous descendons et allons nous baigner , l'océan est un peu agité et le sable brûlant , on s'installe sur les transat de l'hôtel et ..enjoy!.. Et la cerise sur le gâteau il y a une douche gratuite juste en sortant de la plage à coté du parking , ça a beau être le paradis, mais le sable et le sel c'est pas ce qu'il y a de mieux sur la peau .

La carte

10 oct. 2016

Politique News Octobre 2016

Le Président James Michel démissionne !
Le 16 Octobre 2016,  le président James Michel passera le flambeau à Mr Danny Faure pour les 4 dernières années de son mandat qu'il a préféré écourter suite au faible score des élections en 2015 ( 50,15% des vois !)
après ' élections ( 2006,2011,2015) il jette l'éponge devant les Seychellois ébahis .
Après 12 ans,  un vent de changement soufflerait-il sur les Seychelles ?
à voir .......
(Source : Seychelles-News Agency)

2 juin 2016

Restaurants Aux Seychelles

Alors pour manger pas trop cher aux Seychelles, je vous donne mes adresses préférées .
Sur l'île de Mahé à Victoria nous allions aux Pirates Arms, mais vu son état qui laissait à désirer, il a été abattu et il faudra attendre au moins 3 ans pour voir renaître un Pirates Arms digne de ce nom.
Il était une fois le Pirates Arms , vive le nouveau !en....2018?
en plein centre de Victotia près de Market Street "le New Café " avec ses délicieux Fish and Chips, un incontournable en Ville
Les nouveaux "Take Away" fleurissent un peu partout ( malheureusement ) pour petit budget , la junk food est omniprésente

 Ce charmant client a l'air d'apprécier ! Rencontré du côté du port
Un bon Take Away à Baie Lazare ( juste en face de l'arrêt de bus) pas cher et très clean !
 le sourire de la patronne en plus !
Un incontournable pour les vraies pizza au feu de bois " Le Kaz Kréol " à Anse Royale, à 130 scr

Et bien sûr un Poisson grillé "Chez Jule" à anse soleil, pour la vue aussi !!

et bien sûr faite vous servir une Seybrew au bar tout en Takamaka Du  Banyan Tree à Anse Intendance présentez vous 
 
 à l'entrée de l'hôtel, demandez si vous pouvez aller au bar et l'on vous y emmènera en voiturette .
Ne pas se passer de cette vue sur Anse Intendance, du bar !

l'Anchor Café à Anse à la Mouche
 à partir de 11h du matin !
De la cuisine Indienne authentique à Eden Island au Maharaja , délicieux dans un beau cadre
 Un délicieux Butter Chicken , chapati et sauce piquante
Pour le Midi délicieuse offre à 275 scr ( = 18 € ) 


Un repas créole chez Marie- Antoinette sur les hauteur de Victoria
De bonnes Pizza à Beauvallon au Baobab
Au Capricorn Restaurant " Islander's Guesthouse " à Praslin
Un ragoût de pieuvre au Capricorn Restaurant à l'Islander Guesthouse à Praslin MIAM!

1 juin 2016

Lettre ouverte au Ministre de l'Environnement

 Non tout n'est pas rose aux Seychelles, ce merveilleux pays a aussi son talon d’Achille, le touriste de passage ne verra peut-être jamais rien, mais au bout de 10 années, je dois en parler !
 Pourquoi trouve-t-on encore des endroits, (plages , routes, forêt ) avec des déchets plastiques .
Les Seychelles sont au cœur du réchauffement climatique, la fragilité de  son écosystème ne devrait pas souffrir de ce problème qui peut avec un peu de bonne volonté être résolu.
 Pourquoi en rajouter en utilisant à outrance des sachets en plastiques qui vont aller décorer les plages et les bas-côtés .
Car les stigmates du dérèglement climatique est visible partout dans les îles.
L'érosion des côtes, inondations, cyclones dévastateurs ( avril 2016 Fantala ), blanchiment des coraux, les subventions pleuvent, on renforce les côtes , des efforts sont faits autour du tourisme durable, mais que fait le gouvernement au sujet des sachets plastiques, des emballages take-away.
 L'implication des habitants est-elle assez grande? J'ai malheureusement vu (Pointe au sel) des Seychellois jeter des bouteilles et des sachets ( suite à un anniversaire sur la plage) aux pieds des palmiers en bord de plage. ......
entre Port Launay et Baie Ternay 


en allant à Baie Ternay
Après le dernier voyage ( Mai 2016) une chose m'a beaucoup frappée, c'est la prolifération des sachets plastiques sur les plages, les buissons, le long des routes, dans les caniveaux et dans l'océan ....d'où mon coup de gueule, dans un pays où la protection de l'environnement est primordiale pour  une faune et une  flore unique au monde.
du côté du Niol
 Lettre envoyée en Mai 2016 au Ministre
" Mr le Ministre de l'Environnement
Je me permets de vous écrire, pour vous faire part de mon désarrois. Amoureuse des Seychelles depuis 10ans, nous apprécions vos îles magnifiques et venons tous les ans avec beaucoup de bonheur tant notre cœur est ici chez lui.
Nous aimons y venir tant pour rencontrer les Seychellois que pour admirer la beauté des paysages, et la douceur du climat .
Lors de nos innombrables promenades à travers vos îles, nous avons malheureusement pu constater l'état de vos "arrières plages " entre la route et le sable, où  les personnes qui utilisent les plages laissent leurs déchets  , bouteilles vides, boîtes de take-away, sachets et autres récipients ...
Quel malheur pour l'environnement si précieux aux Seychelles !
Allez faire un tour entre Anse la Mouche --hauteur Anchor Café--et Anse aux Poules Bleues --entre la route et l'océan vous trouverez des boîtes de conserves en masse...
Revenons à vos sachets qui sont distribués en nombre dès que vous achetez quelque chose, et jetés souvent à côté des poubelles et finissent leur course dans l'eau où des tortues (qui vivent chez vous et sont protégées ) les avalent et meurent .
En France ils seront interdit en Juillet 2016 ( pour protéger ces même tortues ) bonne chose .
Ce que je ne comprends pas c'est que chez vous ils sont toujours autorisés, quel paradoxe !
Je ne veux pas vous donner des leçons, nous sommes tous fautifs de la pollution , mais on peut faire quelque chose, chacun d'entre nous pour améliorer l'état de notre planète, alors pourquoi ne pas interdire les sachets en  plastiques le plus rapidement possible?
Je refuse systématiquement tous les sachets que l'on veut me donner et emporte toujours avec moi des sac en tissus , c'est si facile
J'espère que cette lettre sera lue , ce sera mon geste pour la planète,  à mon niveau , ce sera ma récompense.
Veuillez recevoir Monsieur le Ministre mes salutations les plus honorables
A.B""

Ce matin du 8 octobre 2016 j'ai reçu ma réponse que je vous laisse lire ci-dessous
Je remercie le secrétaire principal Mr Alain de Comarmond pour son retour .



3 mai 2016

Mare Aux Cochons Trail...ou + si affinité ;-)

Prendre à droite vers le pont
Cette randonnée est une des plus difficile qu'il nous a été donnée de faire aux Seychelles.
La journée était exceptionnellement chaude et lourde,  le ciel était partagé entre le bleu et le gris, la pluie faisait de timides apparitions.
Nous avons quitté Pointe au Sel à Mahé tôt le matin. Le bus nous emportant vers Victoria, un bus bondé pour cause de 1er Mai. (compter 50mn)
Nous avons pris notre bus vers le Niole (départ de la rando) à la gare routière de Victoria , Bus n°32 vers 8h30, pour arriver à destination à 9h.
Nous descendons au terminus et face au panneau " Mare aux Cochons" nous allons à droite, sur la route goudronnée là où l'on traverse un pont.
A partir de là compter 2h jusqu'à la Mare aux Cochons, une monté assez rude par moment, avec une vue exceptionnelle sur Bel Ombre et Beauvallon, la vue est plongeante, magnifique.
Vue sur Bel Ombre

Vue sur Beauvallon

Vue sur la Jety pour aller sur Silhouette ( île du fond)
Il fait très chaud, la sueur coule dans le dos et le visage et nous avons beaucoup d'arrêts boisson ( eau !) prévoir 3l pour 2]
Nous arrivons sur un chemin de terre rouge bordé de Citronnelle,


on se croirait dans un jardin et nous arrivons dans une clairière bien sombre, ( le temps devient de + en + couvert et des gouttes tombent)
Les restes d'un abris se dresse devant nous, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.


 Nous faisons un arrêt pique-nique et repos de 15 mn, il est 12h30 lorsque nous repartons.
A gauche on devine ce qui a du être la fameuse Mare aux Cochon, un ruisseau qui longe un petit ravin .
Toujours personne en vue!

Et là commence peut-être l'erreur de la journée, au lieu de faire demi-tour, nous décidons de continuer plus en avant pour essayer de redescendre par un autre chemin.
[ cette partie de la randonnée est à déconseiller à toute personne non entrainée - trail- orientation-escalade]

Car à partir de ce moment nous nous enfonçant dans le Morne Seychellois sans savoir le lieu d'arrivée ni le temps qu'il nous faut pour y parvenir. ( peut-être pas très prudent je l'avoue )

Une végétation épaisse nous ouvre les bras, des chemins recouverts de feuilles et de branches nous fait parfois douter de notre orientation. Parfois des troncs d'arbres nous barrent la route et nous font chercher notre chemin. Nous longeons un ruisseau qui coule sur notre droite en faisant le seul bruit aux alentours .....
Des rochers glissants nous font chuter et nos chaussures ne sont plus étanches depuis longtemps....
La fatigue commence à se faire sentir.
La beauté de la forêt nous apporte l'envie de continuer ( de toute façon il est trop tard de rebrousser chemin !)
Des bambous énormes se dressent devant nous et d'étranges arbres aux fruits dodus tombés à terre nous font déambuler dans un complexe jardin .
Certains arbres sont enlacés de lianes longues et souples et semblent s'accrocher à leur tuteur par désespoir, comme le mien qui s'annonce si je ne trouve pas de panneau m'indiquant la sortie de ce dédale digne d'un minotaure .

Nous traversons à gué 4 à 5 rivières ( sans y glisser °°)
Au bout de 1h30 de marche un panneau si attendu nous indique notre arrivée à Port Glaud dans 1 km
Je crois que ce fut un énorme soulagement de savoir qu'en moins d'une heure nous serons de retour "à la civilisation" au loin nous parvenait la musique des festivités  du 1er Mai .

Il ne nous restait plus qu'à suivre le chemin plus ou moins entretenu jusqu'au village de Port Glaud et y prendre le bus qui nous ramènera à Pointe au Sel ( bus 9 ) en 1h
C'est avec des vêtements sales et trempés de sueur et des chaussures crottées que nous sommes arrivés à bon port, fatigués mais heureux de cette expédition de 5 heures de temps .
à ajouter les temps de transport ( pour nous départ du logement , arrivée au logement =7h30 )
Je ne pense pas refaire ce trail sous peu, mais restera une aventure pour moi, la plus grande crainte aura été de ne pas avoir la durée du trail et ne pas savoir si nous serions de retour avant la nuit...........

24 avr. 2016

Carnaval des Seychelles # 2e Jour # Cavalcade


C'est aujourd'hui  samedi 23 avril 2016, avec des températures à ne pas sortir un carnavalier en costume( + de 32°) que cette 6e cavalcade a commencé tambour battant avec toute l'énergie déployée par des groupes venus des quatre coins du monde.
La timide Corée suivait  la joyeuse Seychelles, la beauté des Indonésiens et la dextérité des Vietnamiens.
Le Viet-Nam
C'est à 14h que nous avons commencé notre découverte des pays participants, des backstages avant le défilé programmé pour 15h.

Les Brésiliennes n'étaient pas encore habillées, que les Indiens nous donnaient à voir tous leurs pas de danse.


Les costumes des Indonésiens ont fait sensations, leur beauté aussi.

La France était représenté par la Réunion et la Martinique.
Miss Réunion et Miss Seychelles ont été charmantes.
L'Allemagne était représentée par Düsseldorf et Cologne, des chars avec une musique venue d'ailleurs ( pour certain ...)
Maurice et Cuba suivaient sagement
Les graciles chinoises se protégeaient du soleil comme elles pouvaient
L'Afrique était bien représentée avec le Kenya, le Swaziland

Ceux qui bougeaient le + étaient les Seychellois, motivés comme jamais, fières de leur carnaval et de leur nation multiculturelle.
La chaleur n'a en rien calmée leur ardeur, et c'est dans des costumes colorés que, sautillants et dansants ils ont mis le feu.
Nous avons regardé longuement passer tous ces joyeux lurons en prenant des photos comme beaucoup de locaux et de visiteurs.
La fête se poursuit bien après le défilé, une foule dense se déplace comme un seul homme vers un point de ralliement pour festoyer avec toute la famille, entre les enfants avec des ballons ou des glaces, on mange, on boit et l'on profite de cette journée bien agréable.
Pour nous le temps est venue de quitter Victoria, pour d'autres aventures dans le sud de Mahé ..
La fête continuera dimanche avec le carnaval des enfants.