3 mai 2016

Mare Aux Cochons Trail...ou + si affinité ;-)

Prendre à droite vers le pont
Cette randonnée est une des plus difficile qu'il nous a été donnée de faire aux Seychelles.
La journée était exceptionnellement chaude et lourde,  le ciel était partagé entre le bleu et le gris, la pluie faisait de timides apparitions.
Nous avons quitté Pointe au Sel à Mahé tôt le matin. Le bus nous emportant vers Victoria, un bus bondé pour cause de 1er Mai. (compter 50mn)
Nous avons pris notre bus vers le Niole (départ de la rando) à la gare routière de Victoria , Bus n°32 vers 8h30, pour arriver à destination à 9h.
Nous descendons au terminus et face au panneau " Mare aux Cochons" nous allons à droite, sur la route goudronnée là où l'on traverse un pont.
A partir de là compter 2h jusqu'à la Mare aux Cochons, une monté assez rude par moment, avec une vue exceptionnelle sur Bel Ombre et Beauvallon, la vue est plongeante, magnifique.
Vue sur Bel Ombre

Vue sur Beauvallon

Vue sur la Jety pour aller sur Silhouette ( île du fond)
Il fait très chaud, la sueur coule dans le dos et le visage et nous avons beaucoup d'arrêts boisson ( eau !) prévoir 3l pour 2]
Nous arrivons sur un chemin de terre rouge bordé de Citronnelle,


on se croirait dans un jardin et nous arrivons dans une clairière bien sombre, ( le temps devient de + en + couvert et des gouttes tombent)
Les restes d'un abris se dresse devant nous, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.


 Nous faisons un arrêt pique-nique et repos de 15 mn, il est 12h30 lorsque nous repartons.
A gauche on devine ce qui a du être la fameuse Mare aux Cochon, un ruisseau qui longe un petit ravin .
Toujours personne en vue!

Et là commence peut-être l'erreur de la journée, au lieu de faire demi-tour, nous décidons de continuer plus en avant pour essayer de redescendre par un autre chemin.
[ cette partie de la randonnée est à déconseiller à toute personne non entrainée - trail- orientation-escalade]

Car à partir de ce moment nous nous enfonçant dans le Morne Seychellois sans savoir le lieu d'arrivée ni le temps qu'il nous faut pour y parvenir. ( peut-être pas très prudent je l'avoue )

Une végétation épaisse nous ouvre les bras, des chemins recouverts de feuilles et de branches nous fait parfois douter de notre orientation. Parfois des troncs d'arbres nous barrent la route et nous font chercher notre chemin. Nous longeons un ruisseau qui coule sur notre droite en faisant le seul bruit aux alentours .....
Des rochers glissants nous font chuter et nos chaussures ne sont plus étanches depuis longtemps....
La fatigue commence à se faire sentir.
La beauté de la forêt nous apporte l'envie de continuer ( de toute façon il est trop tard de rebrousser chemin !)
Des bambous énormes se dressent devant nous et d'étranges arbres aux fruits dodus tombés à terre nous font déambuler dans un complexe jardin .
Certains arbres sont enlacés de lianes longues et souples et semblent s'accrocher à leur tuteur par désespoir, comme le mien qui s'annonce si je ne trouve pas de panneau m'indiquant la sortie de ce dédale digne d'un minotaure .

Nous traversons à gué 4 à 5 rivières ( sans y glisser °°)
Au bout de 1h30 de marche un panneau si attendu nous indique notre arrivée à Port Glaud dans 1 km
Je crois que ce fut un énorme soulagement de savoir qu'en moins d'une heure nous serons de retour "à la civilisation" au loin nous parvenait la musique des festivités  du 1er Mai .

Il ne nous restait plus qu'à suivre le chemin plus ou moins entretenu jusqu'au village de Port Glaud et y prendre le bus qui nous ramènera à Pointe au Sel ( bus 9 ) en 1h
C'est avec des vêtements sales et trempés de sueur et des chaussures crottées que nous sommes arrivés à bon port, fatigués mais heureux de cette expédition de 5 heures de temps .
à ajouter les temps de transport ( pour nous départ du logement , arrivée au logement =7h30 )
Je ne pense pas refaire ce trail sous peu, mais restera une aventure pour moi, la plus grande crainte aura été de ne pas avoir la durée du trail et ne pas savoir si nous serions de retour avant la nuit...........