1 juin 2016

Lettre ouverte au Ministre de l'Environnement

 Non tout n'est pas rose aux Seychelles, ce merveilleux pays a aussi son talon d’Achille, le touriste de passage ne verra peut-être jamais rien, mais au bout de 10 années, je dois en parler !
 Pourquoi trouve-t-on encore des endroits, (plages , routes, forêt ) avec des déchets plastiques .
Les Seychelles sont au cœur du réchauffement climatique, la fragilité de  son écosystème ne devrait pas souffrir de ce problème qui peut avec un peu de bonne volonté être résolu.
 Pourquoi en rajouter en utilisant à outrance des sachets en plastiques qui vont aller décorer les plages et les bas-côtés .
Car les stigmates du dérèglement climatique est visible partout dans les îles.
L'érosion des côtes, inondations, cyclones dévastateurs ( avril 2016 Fantala ), blanchiment des coraux, les subventions pleuvent, on renforce les côtes , des efforts sont faits autour du tourisme durable, mais que fait le gouvernement au sujet des sachets plastiques, des emballages take-away.
 L'implication des habitants est-elle assez grande? J'ai malheureusement vu (Pointe au sel) des Seychellois jeter des bouteilles et des sachets ( suite à un anniversaire sur la plage) aux pieds des palmiers en bord de plage. ......
entre Port Launay et Baie Ternay 


en allant à Baie Ternay
Après le dernier voyage ( Mai 2016) une chose m'a beaucoup frappée, c'est la prolifération des sachets plastiques sur les plages, les buissons, le long des routes, dans les caniveaux et dans l'océan ....d'où mon coup de gueule, dans un pays où la protection de l'environnement est primordiale pour  une faune et une  flore unique au monde.
du côté du Niol
 Lettre envoyée en Mai 2016 au Ministre
" Mr le Ministre de l'Environnement
Je me permets de vous écrire, pour vous faire part de mon désarrois. Amoureuse des Seychelles depuis 10ans, nous apprécions vos îles magnifiques et venons tous les ans avec beaucoup de bonheur tant notre cœur est ici chez lui.
Nous aimons y venir tant pour rencontrer les Seychellois que pour admirer la beauté des paysages, et la douceur du climat .
Lors de nos innombrables promenades à travers vos îles, nous avons malheureusement pu constater l'état de vos "arrières plages " entre la route et le sable, où  les personnes qui utilisent les plages laissent leurs déchets  , bouteilles vides, boîtes de take-away, sachets et autres récipients ...
Quel malheur pour l'environnement si précieux aux Seychelles !
Allez faire un tour entre Anse la Mouche --hauteur Anchor Café--et Anse aux Poules Bleues --entre la route et l'océan vous trouverez des boîtes de conserves en masse...
Revenons à vos sachets qui sont distribués en nombre dès que vous achetez quelque chose, et jetés souvent à côté des poubelles et finissent leur course dans l'eau où des tortues (qui vivent chez vous et sont protégées ) les avalent et meurent .
En France ils seront interdit en Juillet 2016 ( pour protéger ces même tortues ) bonne chose .
Ce que je ne comprends pas c'est que chez vous ils sont toujours autorisés, quel paradoxe !
Je ne veux pas vous donner des leçons, nous sommes tous fautifs de la pollution , mais on peut faire quelque chose, chacun d'entre nous pour améliorer l'état de notre planète, alors pourquoi ne pas interdire les sachets en  plastiques le plus rapidement possible?
Je refuse systématiquement tous les sachets que l'on veut me donner et emporte toujours avec moi des sac en tissus , c'est si facile
J'espère que cette lettre sera lue , ce sera mon geste pour la planète,  à mon niveau , ce sera ma récompense.
Veuillez recevoir Monsieur le Ministre mes salutations les plus honorables
A.B""

Ce matin du 8 octobre 2016 j'ai reçu ma réponse que je vous laisse lire ci-dessous
Je remercie le secrétaire principal Mr Alain de Comarmond pour son retour .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,
Vous n'avez pas de blog et vous voulez me laisser un message , mettre "Anonyme" et ajoutez dans votre message votre nom.
à bientôt
Annick