23 janv. 2018

Remplir son garde manger aux Seychelles

Pour nous résidents vacanciers en "self-catering" ( faire sa restauration soi-même ) faire le marché n'est pas toujours simple. Je m'explique, il y a Trois sortes d'endroits pour faire son marché,

           *le marché de Victoria où vous trouverez tous les fruits et légumes frais et les poissons entiers ( que l'on vous préparera ( écaillage et découpage ) contre paiement. Après il faut penser que si vous n'avez pas de voiture comme dans notre cas, il faut le transporter dans le bus ....
             *  Si vous voulez acheter du poisson frais coupé en filet il faut aller chez Océana Fisheries (Latanier Road à Victoria ) de très bon prix pour du poisson hyper frais ( requin à 100scr le kg )
              *Après vous avez  les petites boutiques tenues par des Indiens où vous trouverez tous les ingrédients de base  ( farine, huile, beurre, boisson etc....)..enfin de base .
        Ne cherchez pas votre fromage préféré....vous trouverez surtout de la vache qui rit ou du cheddar.
      Il y a aussi des supermarchés ( un " Spar "  à Eden Island  ) et un STC à Bois de Rose, on peut trouver certains produits européens comme  café, fromage,   gâteaux, du vin, du chocolat, mais nous n'y allons que si vraiment on est nostalgique d'un produit.
Les légumes moins bien connus chez nous comme le fruit à pain, le manioc et les patates douces, ( autrefois appelés le "Gro Manzé" nourriture des esclaves puis des pauvres )  sont délicieux simplement cuisinés en Daube ( ladob ) cuit dans du lait de coco et du poisson, ou version sucrée avec du sucre et de la vanille.
Voilà pour les lieux, maintenant parlons du temps pour faire son marché.
    Exemple :  de la pointe au sel il faut 45mn pour aller à Victoria ( avec une attente de disons 15 mn pour le bus. Ce qui fait 1h à l'aller et 1h au retour.
Puis remplir les sacs dans les trois magasins qui ne sont pas au même endroit. Compter 1h30 et le petit café pour le réconfort et hop il est midi et notre ami le soleil nous rend le retour pas toujours facile.
Ouf ! voilà nos emplettes sur le plan de travail et la ça va être épluchage et cuisson de nos trouvailles.   Mais ça c'est une autre histoire.
Quelques  prix ( 1€=16scr )
lait en poudre ( c'est plus pratique  et moins cher ) 35 scr ( 400g)
Thé 40 scr
Mangues ( par 5 ) 35 scr
Papaye ( une moyenne ) 45scr
Bananes ( petites ) de 15 à 35 scr
Citrons gros ( le paquets de 6 )  25 à 30 scr
Fruits de la passion ( par 5 ) 25scr
une bière (seybrew) 27 scr
5 l d'eau chez Kumar et Kumar ( en face du Crown Hôtel ) 25scr
Riz 1 kg 13 à 30 scr ( suivant la marque )
Farine 11scr
Sucre 15 scr
sauce tomate 15 scr
Oignons ( par 5 ) 15 scr
pâtes 15 scr
Barilla 28 scr
dentifrice (colgate) 15 scr
papier toilette 50 scr ( les 10 )
Moutarde 40scr
cheddar 35 scr
Beurre 35 scr
Poisson entier entre 40 et 200scr
Poisson chez océana ( bourgeois 350 scr le kg )
huile de coco bio 375ml 125 scr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,
Vous n'avez pas de blog et vous voulez me laisser un message , mettre "Anonyme" et ajoutez dans votre message votre nom.
à bientôt
Annick