9 janv. 2018

Rumeurs et Tremblements

Ici comme ailleurs la vie coule, plus ou moins tranquillement.
 Pour notre Xe voyage aux Seychelles, nous arrivons de mieux en mieux à saisir les subtilités du pays et de ses habitants, ça fait longtemps maintenant que l'arrivée nonchalante de notre dame de l'intendance lançant son journalier
     " bonzour ça va bien msieur Gilles " avec son rire déjà perceptible dans ces quelques mots  font parties de notre début de journée

  Quelques questions de part et d'autre et quelques rires sonores plus tard, le travail l'attend, entrecoupé de longues palabres en créole au téléphone avec mimiques et changements subtils d’intonations qui rendent l'écoute ( pas volontaire, et de toute façons le créole faut le comprendre ) très théâtrale.
   Une partie de UNO la veille avec la famille Russe du studio d'à côté qui s'est éternisée, nous a fait nous lever un peu plus tard ( 7h15 au lieu de 6h15👀 ) ce matin.
   Ce matin, des rumeurs montaient  du studio N° 1, un poisson pierre a été vu non loin du rivage, wouh ! ça fait peur, un poisson doté d'un des plus violent poison de la terre ..... juste là en face !
  il possède des épines dorsales capables de percer des semelles de chaussure.
  Après une discussion avec des locaux, la conclusion sera la suivante :
      " pas grave, il ne bouge pas beaucoup, il suffit de regarder où l'on met les pieds ! en plus il n'est pas agressif .." qu'on nous dit.
     Donc pour moi déplacement en nageant.
Autre chose lue dans le journal local, qui nous a bien fait rire, des touristes se sont insurgés du fait qu'il n'y a pas eu de feu d'artifice ni de pétards lors du passage à la nouvelle année sur Praslin ( deuxième plus grande île des Seychelles ) réponse des concernés :
      - Les habitants de Praslin ne veillent pas si tard le soir, donc pas d’intérêt  de faire des feux d'artifices ....( tant pis pour les touristes )
    voilà pourquoi on aime être ici, dans un pays où la manne touristique n'est certes pas négligeable, les habitants ont encore le droit au chapitre et vivre leur vie comme bon leur semble ( pourvu que ça dure ) !
    -pour lutter contre l'augmentation de l'obésité ( les 20 dernières années  source OMS ) une taxation sur les cannettes et autres produits sucrés sera appliqué en 2019.  Il est vrai que depuis 2005 ( année de notre première visite aux Seychelles ) nous avons constaté une forte progression de l'obésité et une installation de mauvaises habitudes alimentaires ( produits sucrés et salés consommés tout le long de la journée ).
    - le nouveau président prend un tournant en faveur des habitants des Seychelles en taxant ( impôt foncier )  les investisseurs ( entreprises ou particuliers ) étrangers lors d'achats immobiliers ( 0,25% du prix du bien ) ce qui va différencier l'achat fait par un local de celui d'un étranger .  Un bon point pour l'investissement de cette taxe dans l'éducation, la santé et le transport.
    de bonnes nouvelles dans l'ensemble.
Il est 15h mes yaourts sont terminés, je vais pouvoir les mettre au frais.
------J'utilise la yaourtière Tupperwar pour les faire, il suffit de mélanger 1 litre de lait entier + un sachet de ferment , bien remuer, mettre le mélange dans les pots prévus à cet effet, mettre le couvercle et mettre au soleil pendant 5 / 6 ------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,
Vous n'avez pas de blog et vous voulez me laisser un message , mettre "Anonyme" et ajoutez dans votre message votre nom.
à bientôt
Annick