16 mars 2018

Salazie Trail à Praslin

La Plaine Hollandaise (Praslin )
     Pour traverser l'île de part en part, de Grand Anse à Anse Volbert en traversant la Plaine Hollandaise la  seule zone humide palustre de Praslin, située sur les hauts plateaux, ancien poste de guet à l'époque coloniale,  il faut compter 2h de randonnée, riche en biodiversité,  elle offre une multitude de choses à voir,
        Le départ se fait à partir du cimetière de Britania ( à côté de l’hôtel   Britania) à Grand Anse, pas loin de l’église St Matthews
De belles cases créoles jalonnent la route
Un lézard endémique ( Mabuya seychellensis ) opportuniste

    On emporte de l'eau, de bonnes chaussures ( terrain marécageux par endroit ) balade à déconseiller par temps de pluie, terrain imbibé d'eau, et des pantalons longs seront à conseiller, car le chemin n'étant pas très emprunté, les herbes et autres fougères vous râpent les jambes, pas très agréable.
       On voit aussi des pruniers de France et de la vanille marron
   Des bananiers et  des fleurs font quelques apparitions ça et là.
    On débute à coté du cimetière où des tombes anciennes aux noms effacés depuis longtemps
       se mêlent à d'autres plus récentes, pierres blanches et pierres noires mêlées. Des fleurs en plastique colorent le lieu.
On monte la route de bitume coincée entre de belles cases créoles colorées.
Un vrai havre de paix.
       Au bout d'un moment la terre remplace le béton et nous mène à un terrain plat au croisement de 3 chemins avec en son milieu une bananeraie.
 On laisse celui de gauche ( une maison privée ) et celui de droite ( vers une citerne d'eau ) on prend celui qui descend vers Baie Pasquière sur 20m et là entre les herbes ( assez difficilement visible ) un étroit chemin s'ouvre à droite, c'est là que commence le Salazie Trail.
        On entre dans la forêt avec la fraicheur qui va avec. Aujourd'hui le temps est parfait, pour cette marche qui est assez longue, couvert et avec un petit vent.
  la marche se fait majoritairement à couvert en forêt, nous sommes entouré d'une luxuriante végétation, bananiers, arbres à pain, manglier, palétuviers, vacoa
        Le chemin est bordé de fougères et de pruniers de France, des points de vue sur la Plaine Hollandaise et Baie Pasquière s'entrouvrent.
    Par endroit le chemin est marécageux et nos chaussures prennent l'eau, quatre ponts de bois nous mènent vers le village de Salazie,
       quelques chiens aboient et le cris du Perroquet noir nous surprend à lever le nez, et au sommet d'un grand arbre un couple se chamaille, le téléobjectif de Gilles arrive tout juste à capturer ce moment exceptionnel.
Perroquet noir des Seychelles
  Maintenant que je connais le cri en deux tons du perroquet noir endémique des Seychelles et de l’île de Praslin, il me sera plus facile de la reconnaitre à l'avenir ( peut-être demain à Fond Ferdinand )
             Une descente s'amorce vers Anse Volbert (Côte D'Or) attention ça glisse et les plantes endémiques aux troncs avec piquants bordent le chemin tapissé de pierres bloquées dans la terre rouge.
Une rivière  coule entre les éboulis de rochers, elle rejoint la source de Pasquière.
 Une très belle balade assez physique tout de même, chemin très étroit par endroits.
   Il parait que l'on plantait du riz dans cette zone humide il y a très longtemps ........
Espèces rencontrées
Etoile de Bethlehem ( plante toxique)
Fougère
Hibiscus
Pour nous ce sera une pose glace au " de Luca " à Côte D'Or avant de reprendre le chemin pour Anse Kerlan, mais en bus cette fois................
Anse Volbert ( Côte d'Or )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,
Vous n'avez pas de blog et vous voulez me laisser un message , mettre "Anonyme" et ajoutez dans votre message votre nom.
à bientôt
Annick